Ce concerto pour violon en C (Wo05, Hess 10) ‘oublié’, comportant un fragment de Ludwig von Beethoven et achevé par le musicologue hollandais bien connu Cees Nieuwenhuizen, spécialiste de Beethoven, sera joué du 11 au 15 mars prochain par le Wiener Concert-Verein dirigé par Jan Willem de Vriend avec la soliste Liza Ferschtman au violon.
Dates et lieux des concerts
Vienne, Autriche : 11 mars 2009 au Musikverein (Brahms Saal)
Villach, Autriche : 12 mars 2009 au Congress Center
Heerlen, Pays-Bas : 14 mars 2009 au Parkstadlimburg Theater Heerlen (Rabozaal) Amsterdam, Pays-Bas : 15 mars 2009 au Concertgebouw
Ce dernier concert sera retransmis en direct sur la chaîne hollandaise Radio 4
A propos de la reconstruction du concerto pour violon en C (Wo05, Hess 10)
Des oeuvres de Beethoven pour violon et orchestre nous en connaissons quatre. Elles ont été écrites entre 1790 et 1806. Il s'agit de la Romance pour violon en G opus 40, la Romance pour violon en F opus 50, le Concerto pour violon en D opus 61 ( 1806 ) et le plus ancien Concerto pour violon en C Wo05 ( Hess 10 ). Seul un fragment de ce dernier fut livré et Beethoven ( 1770-1827 ) l'a vraissemblablement composé à Bonn entre 1790 et 1792. Le fragment comporte 259 mesures complètement écrites puis s'arrête brusquement comme si la partition avait été déchirée en deux. Le motif des deux dernières mesures 258 et 259 constitue le matériel de départ pour complèter cette oeuvre de manière aussi fidèle que possible au reste de l'ouvrage (pour plus d'informations au sujet de la reconstruction, voir l'annexe technique).
Cees Nieuwenhuizen
Cees Nieuwenhuizen est mondialement connu pour ses reconstructions et parachevement d'oeuvres de Ludwig von Beethoven. Il étudia le piano, la composition et la théorie musicale à Alkmaar ( Pays-Bas ) puis au Conservatoire Royal de La Haye où il étudia le piano avec Else Krijgsman et la composition avec les compositeurs hollandais Daan Manneke et Simeon ten Holt. A la fin de ses études, en 1982, il s'installa comme professeur de musique et compositeur indépendant.
Nieuwenhuizen stimule la parution d'ébauches musicales de Beethoven sous forme de partitions jouables de manière à pouvoir les faire exécuter. Ces ébauches sont d'une ampleur suffisante mais dans leurs formes primitives sont impropres à l'exécution en concert. Comme il n'existe pas de partitions, ces oeuvres ne peuvent être programmées ni par les organisateurs de concerts ni dans les festivals Beethoven. C'est le voeu de Nieuwenhuizen que ces fragments soient moins un sujet d'études scientifiques mais conquièrent la place qu'ils méritent sur les podiums de concerts. Pour rendre jouables ces esquisses brutes, le matériel original de Beethoven est complèté sur la base de recherches scientifiques de manière aussi économe que possible en tenant compte de la période d'évolution de Beethoven. De cette manière Nieuwenhuizen prend la responsabilité de faire entendre au monde le Beethoven inconnu et d'élargir ainsi l'image du compositeur Beethoven. Dans les années qui viennent plus de 20 réconstructions d'oeuvres de Beethoven vont paraître et être éditées comprenant des oeuvres pour piano, pour orchestre, de la musique de chambre, des lieders et de la musique de scène.
Les investissements en temps et argent pour réaliser ces nouvelles partitions de Beethoven sont considérables. Nieuwenhuizen cherche des sponsors pour couvrir les frais de ce projet.
Examples de reconstructions de Beethoven déjà parues
- Adagio en D pour piano et orchestre ( Deest 42, 'Adagio zum Concert aus A' )
- Largo en F pour hobois et orchestre ( Hess 12 )
- Erlkonig, lieder pour soprano ou ténor et piano
- Fantaisie en D pour piano (Deest 45 1792/1793)
- Pianotrio no.15 en Es ( Opus 63 )
- Maestoso et Fugue en d et D pour orchestre à cordes ( Hess 40 et Opus 137 )
- Concerto pour piano en F ( version primitive de la symphonie no 8, Opus 93 )
Comments